Cours destinés aussi bien aux élèves qu’à leurs enseignants, ayant l’ambition d’attirer l’attention des musiciens sur l’importance d’un bon rapport entre leur corps, leur mental et leur instrument.
Thèmes abordés lors des cours :
- La respiration : Exercices respiratoires spécifiques du Yoga.
- La posture assise du Musicien : Travail pour un bon placement du bassin et de la colonne vertébrale en position assise, trouver son axe vertical (favorise l’émission du son, évite les problèmes de dos liés à la posture, joue sur le contrôle émotionnel).
- La posture debout du Musicien : Le bassin et la colonne vertébrale, la verticalité, les genoux, l’orientation des fémurs, les points d’appuis sur les pieds, le centre de gravité, l’enracinement.
- Les muscles concernés par le port des bras avec ou sans instruments : Prévenir ou apprendre à gérer les tendinites, les problèmes d’épaules, les tensions du haut du corps. Savoir détendre, étirer, renforcer et placer.
- Le menbre supérieur et la main du Musicien : Soin des mains, postures contre le syndrome du canal carpien et la rhizarthrose.
- Détente du visage et des mâchoires.
- Mise en place de moyens pouvant permettre de se libérer des acouphènes.
- Comprendre et sentir le jeu des pressions déterminées par la position de diaphragme, celle de la cage thoracique et l’utilisation des musques abdominaux. Apprendre à se protéger des surpressions subies par le plancher pelvien pour prévenir: Hernies, Hémorroïdes, compression de la prostate pour les hommes et prolapsus pour les femmes.
- Yoga Nidra, visualisation, relaxation : Travail de conditionnement positif qui se pratique en état de relaxation. Travail sur le mental et les émotions (trac, concentration, confiance en soi, préparation aux concerts et concours…). Détente du corps et du mental, rééquilibrage du système nerveux.
Les différents thèmes proposés ici se complètent et forment un tout. Ils peuvent se combiner entre eux pour composer des cours travaillant le corps dans sa globalité, ou mettre l’accent sur un thème particulier. Pratiqués régulièrement, ils donnent des outils pour un bon « entretien » corporel.
Renseignements et contact pour les formations : voir page Contact.
Vidéo Conservatoire Charleville-Mézières